ITW Mr Leather Bretagne Pays de la Loire
Qui es-tu ?
j’ai 41 ans, je suis responsable logistique en transport maritime. Je suis né à Saumur en Maine-et-Loire et j’habite avec mon compagnon à St-André des Eaux, une charmante commune de Loire-Atlantique située entre St-Nazaire, Guérande et La Baule, dans le parc régional de la Brière. Je suis dynamique, ouvert et à l’écoute des autres.
Pourquoi as-tu décidé de te présenter à ce concours 2017 ?
Ce concours a pour moi plusieurs sens.
D’abord celui de l’élégance ; j’aime le raffinement qu’un vêtement en cuir peut apporter ; de plus j’attache toujours de l’importance à soigner son image, passeport pour beaucoup de choses si elle est entretenue.
Ensuite c’est un défi pour moi, j’aime me donner des challenges, me mesurer à des épreuves.
Enfin le concours permet de devenir un porte-parole exposé de la communauté cuir gay et je serais fier de marquer son histoire en faisant passer des messages attendus ou nouveaux.
Comment comptes-tu remplir ton mandat de Mr Leather régional au cours de cette année 2017 ?
Je répondrais évidemment présent autant que possible aux manifestations incontournables et ne négligerais pas les évènements moins médiatiques, plus petits et tout aussi importants.
Qu’est-ce pour toi que l’esprit cuir ?
C’est pour moi une façon de vivre, d’être qui nous tombe dessus et qu’on ne saurait expliquer. J’aime le côté sexy qu’un vêtement en cuir dégage et je ne sais pas pourquoi. En ce qui me concerne, pourquoi à l’âge de la découverte de mon corps, je fantasmais sur les vestes en cuir de mon père que je portais en cachette le mercredi après-midi, dix fois trop grandes ? Ou bien j’enfilais le blouson et les gants en cuir et même le casque de moto de mon grand-frère ? Daft Punk version kid ! C’était drôle avec du recul, tellement révélateur mais inexplicable.
Avec la timidité que j’ai eu, je suis passé par la difficulté d’assumer mon attirance pour le cuir devant mon entourage et en parallèle à mon homosexualité. Et puis l’heure du coming out venue, j’ai ressenti progressivement le besoin de tout dire sur moi y compris le plaisir du cuir.
En portant du cuir, je recherche aussi à communiquer indirectement, à provoquer le désir, l’excitation de l’autre.
Je ne m’habille pas en cuir tous les jours. Et c’est justement cette occasion de le porter qui fait que le retrouver rend le moment excitant.
Pourquoi le public devrait-il voter pour toi à la finale ?
Je prends très au sérieux ma participation à cette élection et mesure pleinement le devoir d’engagement si je suis élu. D’ailleurs je ne compte pas m’arrêter en cours de route et souhaite plus que tout me mesurer au niveau européen et international. La France en Cuir doit briller à l’étranger ! Avec un minimum de préparation, tout est possible !
Je veux aussi donner à ma passion du cuir un aboutissement et une réelle utilité.
Et j’aimerais susciter des envies aux garçons qui n’osent pas s’afficher en cuir, comme je l’ai été un certain moment.
Alors votez pour moi !
Si tu remportes le titre de Mr Leather FRANCE 2017, comment comptes-tu le faire vivre en France et à l’international ?
D’abord je souhaiterais succéder dignement à Fabrice, Mr Leather France 2016 ; je ne le connais pas mais j’ai lu ses propos et je trouve son ouverture d’esprit géniale. Et en plus il est charmant ! d’ailleurs il serait bon de voir les M. Leather des années précédentes et aussi ceux d’autres pays plus souvent réunis pour essayer d’en sortir quelque chose de positif sur le plan international.
J’aimerais rendre fier le public en étant un porte-parole actif et efficace sur la scène, proche des gens.
Et puis je ferais de mon mieux pour parler de nous hors milieu LGBT en expliquant nos actions bénéfiques. Et oui, avec l’évènement politique délicat cette année en France, les présidentielles ! j’imagine qu’il va falloir plus que jamais se faire entendre.
Quels messages veux-tu faire passer ?
Dans nos soirées, il y a un sentiment fort de fraternité, d’égalité et de tolérance qu’on ne retrouve pas à l’extérieur. Et puis il y a l’Amour bien-sûr qui nous unit. Et bien j’aimerais que nous servions d’exemple pour d’autres communautés et plus largement pour le monde de tous les jours qui nous entoure.
Et continuer le combat de la prévention, de la protection contre les maladies sexuellement transmissibles !
As-tu une passion ou un hobby en dehors du milieu cuir ? Si oui lequel ?
J’ai deux passe-temps principaux : la moto tout de cuir vêtu et le chant ; la sélection régionale à Nantes m’a d’ailleurs permis de réunir ces deux passions, c’est-à-dire chanter sur scène en cuir. C’était très excitant…
J’aime voyager aussi à l’étranger et discuter avec des étrangers.