En lutte(s) !

En lutte(s) ! > Santé sans peur et sans reproches > Halte à la haine ! > Pour une communauté sero-inclusive

L’histoire des combats de la communauté LGBTQI est marquée par l’exclusion, la confiscation de nos paroles, les violences de l’Etat et de la société, et les discriminations, multiples et sans cesse renouvelées.

Depuis les émeutes de Stonewall (1969) il y a 50 ans, nous sommes en lutte pour l’affirmation de nos identités multiples, pour notre visibilité, pour l’égalité des droits, mais plus encore pour une société qui accepte enfin toutes les différencess. C’est dans ce contexte qu’a été fondée l’ASMF, deuxième plus ancienne association LGBT française.

La culture « cuir » a toujours été aux avant-postes de ces luttes. Nous ne sommes pas réductibles à la tenue que nous portons. Il y a derrière toute une littérature, une histoire, des valeurs. Nous parlons bien plus facilement d’« esprit cuir », de « tradition cuir », ou de « communauté cuir » que de fétichisme. Le cuir est une manière de se visibiliser, quand d’autres voudraient nous rendre invisibles. Le cuir est comme une seconde peau, une manière de se transcender, sans se déguiser.

C’est aussi un héritage, celui d’une communauté, celui de ceux qui nous ont précédés, puis guidés. Une identité gay multiple, pas uniquement cuir, qui s’est construite, affirmée et cherchée en traversant des épreuves et des victoires. L’esprit cuir, c’est une lutte de chaque instant, une histoire de découverte, de transmission et de recherche de sa propre identité, en affirmant haut et fort des différences qui deviennent richesses quand, partagées avec le plus grand nombre, elles servent à protéger les plus faibles.

Nous sommes en lutte pour survivre, que ce soit à l’angle de la rue ou en Iran : nous sommes frères, nous sommes unis et nous sommes en lutte pour que l’on arrête de nous pendre, de nous lapider, de nous décapiter, de nous enfermer, de nous torturer, de nous mutiler, de nous stériliser, de nous assigner une sexualité ou un genre.

Nous sommes en lutte contre le VIH et pour la promotion de la santé sexuelle, parce que notre communauté a été la plus éprouvée de toutes celles qui fondent la famille LGBTQI.

Nous sommes en lutte pour que l’on cesse de considérer les personnes vivant avec le VIH comme des malades, qu’on cesse de leur assigner une sexualité « conforme » à leur statut sérologique. Les personnes séropositives savent prendre soin d’elles-mêmes et de leurs partenaires. Aucune pratique ne doit leur être interdite.

Nous sommes en lutte pour la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes et pour la reconnaissance juridique de toutes les formes de familles et de compagnonnages.

Nous sommes en lutte pour que la loi s’applique en matière de transcription à l’état civil des enfants nés par gestation pour autrui, et d’éradication des discriminations et des violences LGBTphobes.

Nous sommes en lutte pour faire bénéficier tous les élèves, dès le plus jeune âge d’une réelle sensibilisation à la déconstruction des stéréotypes LGBTphobes, essentielle pour prévenir les violences sexuelles, sexistes et homophobes.

Nous sommes en lutte contre le fait que notre accès aux droits passerait uniquement par la validation de normes hétérosexuelles, sexistes et capitalistes visant à nous «intégrer» et à nous «assimiler» à une République, dont nous sommes, pourtant, membres à part entière.

Nous sommes en lutte pour la réduction des risques liées aux mésusages de drogues chimiques dans lesquelles trop de nous s’abiment durablement, et pour une sexualité sans risque (capote, Prep, etc.).

Nous sommes en lutte pour aller parler à ceux qui craignent de s’assumer tels qu’ils sont, de peur du qu’en-dira-t-on ou par la faute d’une image tronquée du milieu cuir.

Nous sommes en lutte contre une homophobie de plus en plus décomplexée et de plus en plus violente.

Nous sommes en lutte contre les inégalités sociales, les violences policières, le traitement inhumain envers les personnes migrantes, et les intégrismes d’où qu’ils viennent.

Nous sommes en lutte et nous sommes fraternels, solidaires, pluriels, et ce, que l’on soit valides ou en situation de handicap, bruyants, trop visibles, joyeux, gros ou maigres, jeunes ou vieux, mais toujours fièrement hors-norme et heureux de l’être !

RETOUR