REGLEMENT OFFICIEL du CONCOURS de MISTER LEATHER FRANCE 2024

.

.

MISTER LEATHER FRANCE est l’ambassadeur de la communauté cuir française sur la scène LGBTQIA+ nationale, européenne et internationale.

Il s’engage à une coopération constructive pour valoriser cette image avec l’ensemble des associations fétichistes françaises.

Il doit promouvoir la santé sexuelle et la prévention dans ses actions.

Autour de lui, se rassemblent les acteurs de la communauté cuir et les familiers de la scène gay sur tout le territoire.

Son action doit favoriser l’arrivée de nouveaux fétichistes cuirs

TITRE I : PRINCIPES GENERAUX

L’Association Sportive Motocycliste de France (ASMF), ci-après désignée sous le terme « l’ASMF», exploitant de la marque MISTER LEATHER FRANCE et des marques géographiques dérivées, organise et produit annuellement le concours MISTER LEATHER FRANCE (ci-après désigné sous le terme « le Concours ») en association de ses partenaires.

Le Concours est organisé en une partie, finale nationale du concours, visant à attribuer le titre MISTER LEATHER FRANCE.

Le présent règlement a pour objet de déterminer :

  • les conditions de participation des candidats à la finale nationale du concours, qui se déroulera aux date et lieu arrêtés par l’ASMF, en lien avec ses partenaires.
  • les conditions de désignation du lauréat du concours MISTER LEATHER FRANCE.

Article 1 : Définition et objectifs du concours Mister Leather France

Le Concours a pour objectif de désigner, au sein de la communauté cuir française, un représentant national, véritable ambassadeur des valeurs et usages de celle-ci, au sein de la communauté LGBTQI française et internationale.

Le gagnant du concours national reflétera la diversité et la richesse de l’ensemble de la communauté fétichiste, notamment cuir, en incarnant des pratiques sûres, saines et consensuelles, dans la bienveillance, la convivialité, l’entraide, la solidarité, la transmission, le respect mutuel, le partage et la tolérance.

Il diffusera, en tout lieu et en tout temps, des informations contribuant à la promotion de la santé sexuelle, et notamment la prévention des infections sexuellement transmissibles ou les dangers liés à consommation de drogues.

Les membres du jury national ne reçoivent ni rémunération ni gratification d’aucune sorte, ni de la part des candidats, sous peine de disqualification d’office, ni de la part de l’ASMF ou de tout autre partenaire organisant conjointement ou par délégation le concours.

L’inscription et la participation au concours du public et des candidats sont gratuites.

Article 2 : Conditions d’éligibilité au concours Mister Leather France

Le concours Mister Leather France est ouvert exclusivement à toute personne de genre masculin, aux conditions suivantes :

  • Être majeur au jour de sa candidature ;
  • Ne pas avoir participé à des concours à un échelon national et/ou international concurrent au concours Mister Leather France et notamment à un concours contraire aux valeurs de Mister Leather France et/ou à la marque Mister Leather France et/ou y portant atteinte ;
  • Ne pas être ou avoir été membre du Conseil d’Administration de l’ASMF au titre de l’année où se déroule le concours ;
  • N’avoir pas déjà été lauréat du titre Mister Leather France ;
  • Ne pas avoir participé à des séances photos, captations audiovisuelles et/ou tout type d’évènements susceptibles de permettre une exploitation auprès du public d’images dans lesquelles le candidat apparait dans une situation contraire aux objectifs et valeurs de l’ASMF, et notamment faisant la promotion des rapports sexuels non protégés ou de l’usage de drogues ;
  • Avoir préalablement autorisé l’utilisation et l’exploitation de son droit à l’image dans le cadre des manifestations organisées par l’ASMF, ou dans lesquelles les candidats ou titulaires participent es-qualité ;
  • Être en mesure de participer aux différentes étapes de présélections et de sélection dans des conditions identiques à celle des autres candidats.

Par ailleurs, l’inscription au concours est soumise au versement d’une caution de 30€, remboursable pour les non gagnants qui ne souhaiteraient pas adhérer à l’ASMF mais qui sera encaissée en cas de désistement non motivé. La caution du gagnant est transformée en montant de l’adhésion à l’ASMF (celleci étant obligatoire pour participer aux activités de l’association)

Article 3 : Candidatures au concours Mister Leather France

Tout dépôt de candidature implique l’acceptation du présent règlement.

Les candidats devront s’inscrire, selon les modalités et aux dates définies par l’ASMF sur son site internet, afin de participer à la sélection de finalistes parmi lesquels sera élu MISTER LEATHER FRANCE.

Toute fausse déclaration dans les inscriptions entraînera l’annulation pure et simple de la candidature et du titre éventuellement acquis.

L’ASMF se réserve le droit d’ajourner ou de refuser toute candidature, sans avoir à en justifier les raisons. ll en sera de même pour l’élimination immédiate de tout lauréat qui se comporterait de façon préjudiciable à l’image du Concours ou n’en respecterait pas le règlement.

Les inscriptions au concours Mister Leather France débutent dès la campagne d’appel à candidatures lancée sur le site www.asmf-gay.org.

Sauf disposition explicite sur le site de l’ASMF, les inscriptions sont closes 6 semaines et demi avant la date du Concours.

Sur le site de l’ASMF, les Candidats seront invités à postuler en remplissant le formulaire dédié, en acceptant sans réserve, l’ensemble des clauses du règlement du concours, et en signant électroniquement le formulaire, accompagné d’une photographie d’identité, d’une lettre de motivation et d’un document vidéographique d’une longueur maximum de 3 minutes, reprenant ses motivations et ses projets.

Article 4 : informations nominatives

 Les informations nominatives recueillies dans le cadre des Sélections sont traitées conformément au Règlement Général sur la Protection des Données et à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite informatique et liberté, modifiée le 22 juin 2018.

En application de ces deux textes, les Candidats sont informés que les données nominatives les concernant, enregistrées dans le cadre des Sélections, sont nécessaires à la prise en compte de leur participation.

L’ASMF ne fera aucun autre usage des données communiquées que celui visant à la bonne organisation des concours.

Par ailleurs, les candidats sont informés de ce qu’ils disposent, en application des articles 17 à 22 du RGPD, d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et au retrait du consentement.

Article 5 : Participation bénévole – Droit à l’image

À compter du moment de son dépôt de candidature, chaque candidat s’engage à participer bénévolement à toutes prestations de nature promotionnelle ou caritative liées directement ou indirectement au Concours MISTER LEATHER FRANCE.

Les candidats autorisent l’ASMF à utiliser leur nom et leur image en toutes occasions liées au Concours ou aux fonctions des Mister Leather France, ceci même après l’élection de Mister Leather France, sans limitation de durée, étant précisé qu’ils ne fourniront à l’ASMF que des photos dont ils détiennent l’intégralité des droits de reproduction et d’exploitation par tous moyens et sur tous supports.

Les candidats, et, par conséquent, les lauréats sont informés que leur image, voix, nom, prénom pourront faire l’objet d’enregistrements visuels et/ou sonores (presse, radio, télévision, réseaux sociaux, internet, vidéo sur internet, etc…) et d’une exploitation sur différents supports en France comme à l’étranger. Ladite exploitation ne fait l’objet d’aucune rétribution ni indemnisation de quelque sorte que ce soit.

Le lauréat du titre Mister Leather France autorise, à titre gratuit, l’ASMF à utiliser, réutiliser, publier, éditer, copier, reproduire, adapter son image par tous procédés techniques, dès lors qu’il est identifiable ou identifié en qualité de Mister Leather France, soit parce qu’il en porte l’écharpe et/ou la médaille, soit de toute autre manière. Cette image pourra faire l’objet d’une exploitation conjointe avec d’autres matériels, dont, et sans que cette énumération soit exhaustive, des textes, des données, des informations ou slogans, d’autres images, photographies, dessins, illustrations, animations, graphismes, segments vidéo ou audio de toute nature, par tous les moyens, méthodes ou techniques actuellement connus ou à venir.

Les candidats et lauréat du concours national reconnaissent qu’ils ne pourront revendiquer aucun droit quant aux produits sur lesquels sera reproduite leur image, de même qu’ils ne pourront exercer aucun droit de regard quant à leur élaboration, fabrication, production ou diffusion.

Ils comprennent et consentent à être médiatiquement exposés en qualité de représentants de la communauté cuir LGBTQIA+, et ne sauraient tenir responsables l’ASMF des conséquences résultant pour eux d’une telle exposition.

Article 6 : Conflits d’intérêts et fraudes

 Tout candidat se livrant à une fraude, ou tentant de frauder perdrait immédiatement et sans recours possible tout droit de participer au Concours.

Les candidats consentent et s’engagent à n’entretenir aucune relation personnelle d’aucune sorte avec un ou plusieurs membre(s) du jury national sept jours avant le début du concours national jusqu’à la fin de celui-ci.

L’ASMF ne saurait encourir aucune responsabilité d’aucune sorte vis-à-vis des candidats du fait des fraudes éventuellement commises.

Article 7 : Comportement des candidats et lauréats et sanctions

Les candidats et le lauréat du concours national s’engagent, lorsqu’ils sont identifiés ou indentifiables sous cette qualité, à adopter une attitude conforme aux valeurs et attentes de l’ASMF.

Les détenteurs de titres ne sauraient tenir des propos racistes, discriminatoires, contraires aux intérêts et objectifs de l’ASMF, ou de nature à laisser entendre qu’ils encourageraient ou auraient encouragé des pratiques sexuelles non consenties ou mettant en danger la santé sexuelle.

L’ASMF se réserve, le cas échéant, d’engager une procédure disciplinaire pouvant entraîner, après une procédure contradictoire, à une sanction.

Les sanctions envisageables sont les suivantes :

  • l’avertissement non public ;
  • le blâme ;
  • la suspension du candidat ou du Mister Leather pour une durée déterminée ; – l’exclusion du concours ou la déchéance du titre.

En tout état de cause, les décisions de l’ASMF, exploitant de la marque Mister Leather France et des droits qui y affèrent, sont souveraines et insusceptibles d’appel. Elles n’ont pas à être motivées.

En cas de démission du tenant du titre, celui-ci est confié au Mister Leather précédent, à charge pour lui d’en assurer la garde jusqu’au concours suivant.

Article 8 : Modifications et dépôt du règlement

Le Règlement s’applique à tout candidat qui participe au concours.

L’ASMF se réserve la possibilité de modifier le présent règlement en cas de besoin, de prendre toutes décisions qu’elle pourrait estimer utiles dans l’application et l’interprétation du règlement sans préavis ni obligation de motiver sa décision et sans que sa responsabilité ne puisse être engagée de ce fait. L’avenant au règlement sera publié sur le site de l’ASMF, et applicable sans délai.

L’ASMF se réserve la faculté, à tout moment, de plein droit sans préavis et sans avoir à en justifier, d’interrompre le Concours, de le proroger, de l’écourter, de le modifier ou de l’annuler. En ce cas, la responsabilité de l’ASMF ne saurait être engagée d’aucune manière de ce fait et les candidats ne pourront prétendre à aucun dédommagement d’aucune sorte.

TITRE II : LA FINALE NATIONALE DU CONCOURS MISTER LEATHER FRANCE

Article 9: Le déroulement de la finale nationale

La finale nationale du Concours Mister Leather France se déroule sur une période de deux jours, selon un calendrier officiel établi par l’ASMF, publié sur le site www.asmf-gay.org et connu des candidats au jour de leur inscription. Dans l’éventualité d’un report de la finale nationale pour cas de force majeure ou autre motif, les candidats seraient concertés préalablement à l’adoption d’une nouvelle date.

La présence des candidats est obligatoire pour la totalité des événements organisés pour la finale.

L’hébergement des candidats au concours national est assuré par l’ASMF dans des conditions définies par elle. L’ASMF peut éventuellement prendre en charge les frais de transport des candidats aller/retour (sur la base d’un remboursement SNCF de 2nde classe) pour les dates de participation prévues par le calendrier officiel du concours MISTER LEATHER FRANCE, à l’exclusion de tout éventuel accompagnant.

Les candidats participent obligatoirement, sauf circonstance exceptionnelle (maladie, etc.), à un dîner de gala organisé par l’ASMF. Les repas et boissons sont pris en charge par l’association.

Article 10: Les épreuves

Les épreuves de la finale nationale se déroulent aux lieux, dates et heures du calendrier officiel du concours MISTER LEATHER FRANCE.

Les épreuves sont les suivantes :

1 ) Epreuve de sélection distancielle :

Si le nombre total de candidats est supérieur à 8, une épreuve de sélection non publique, distancielle en visioconférence, est organisée au plus tard un mois avant le début de la phase finale du Concours.

L’information sur le maintien de la présélection est donnée à la clôture des candidatures.

En tout état de cause, un délai de 10 jours est instauré entre l’information sur le maintien de cette épreuve de sélection et le début de celle-ci.

L’épreuve consiste en un entretien individuel de motivation de 10 minutes avec le Jury National, chaque candidat devant se présenter en visio dans la tenue de son choix, qu’il considère être la plus représentative de ce que doit incarner, pour lui, un « Mister Leather » devant le Jury.

Aucune référence à l’âge, la provenance géographique du candidat ou son activité professionnelle ne peut être évoquée lors de cet entretien.

La possession d’une connexion internet Haut Débit est impérative. Une webcam et un système audio fiable sont obligatoires sous peine d’élimination.

Le Jury détermine souverainement sur la base de critères qu’il précise préalablement, la liste des 8 candidats retenus.

A l’issue des entretiens de sélection un maximum de 8 candidats se présente à la phase finale du Concours. La proclamation par le Jury de la liste des candidats retenus, se fait au plus tôt deux jours après la fin des épreuves de sélection et au plus tard 3 semaines avant le début de la phase finale.

Les candidats retenus sont autorisés à faire campagne à l’aide des réseaux sociaux en s’abstenant strictement de toute attaque verbale ou graphique nuisant à l’image des autres candidats ; Le relevé d’une seule infraction à cette règle entraine la disqualification automatique du candidat, prononcée par le Président du Jury National.

2) phase finale du Concours Mister Leather France

Le tirage au sort de l’ordre de passage des candidats est organisé si possible en public, la veille du jour de la phase finale en présence des candidats par le Président de l’ASMF et/ou le Président du Jury.

Présentation de l’ensemble des candidats au public : cette épreuve consiste en une apparition de chacun des candidats, dans la tenue de leur choix, qu’ils considèrent être la plus représentative de ce que doit incarner, pour eux, un « Mister Leather ».

Audition de chaque candidat par le jury : cette épreuve consiste en un entretien personnel approfondi d’une durée d’environ 15 minutes avec le jury du Concours, afin de permettre aux membres du jury de connaître les motivations de chaque candidat, et le rôle que chaque candidat entend jouer dans la communauté cuir française s’il remporte le concours ;

Entretien individuel face au public : cette épreuve consiste en une série de questions-réponses en public entre le Jury et chaque candidat à tour de rôle et destinées à permettre au public et au jury de connaitre, notamment, les qualités d’orateur des candidats, leurs aspirations, leurs valeurs, leur personnalité ainsi que leur appréhension des problématiques de santé sexuelle et visant à la promotion de celle-ci ainsi qu’à la prévention des infections sexuellement transmissibles.

Présentation libre : les candidats disposent librement de la scène durant un temps ne pouvant excéder 5 minutes, pour présenter un spectacle de leur choix, sur une musique choisie par eux. Les musiques avec des paroles sont autorisées, tout comme les programmes sans musique. Le candidat peut être assisté d’une ou plusieurs personnes de son choix, sans toutefois que ces personnes soient liées professionnellement ou personnellement avec l’un des membres du jury ou l’un des partenaires du Concours.

Toute apologie, directe ou indirecte, de rapports sexuels non protégés ou de l’usage de substances illicites est interdite avant, pendant et après la prestation des candidats. Il est demandé aux candidats de proscrire de leur spectacle toute représentation de l’acte sexuel autre qu’une simple évocation.

Article 11 : Le jury national

Le jury national est composé d’au moins sept membres et d’au plus onze membres. Son Président est désigné par le Conseil d’Administration de l’ASMF. Il ne peut être issu de ce même Conseil. Il maitrise obligatoirement la langue française couramment.

Deux représentants d’associations indépendantes assurent le secrétariat du jury (Tally Masters).

Le jury s’efforce de représenter la diversité de la scène fetish, et de comprendre en son sein autant que possible et de manière non cumulative:

  • un ou plusieurs représentants de l’ECMC (european confederation of motorcycle clubs) ou de clubs membres ;
  • le dernier titulaire du titre Mister Leather France, obligatoirement ;
  • une ou plusieurs personnalités de la communauté fetish ou gay ;
  • un représentant de médias LGBTI nationaux ;
  • un représentant d’organismes œuvrant pour la promotion de la santé sexuelle ;
  • et obligatoirement un ou deux membres au plus du Conseil de l’ASMF, membres de la Commission Mister Leather France.

Par ailleurs, le Jury est animé par l’un des co-présidents de la Commission Mister Leather France ; cet animateur n’a pas le droit de vote et s’oblige à ne pas être présent pendant les délibérations.

La liste complète des membres du jury national est communiquée aux candidats au plus tard sept jours avant le déroulement de la première épreuve. En cas de défaillance de l’un ou plusieurs des membres du jury national, l’ASMF s’efforce de procéder au remplacement de celui/ceux-ci par des représentants relevant de la même catégorie.

Article 12 : Règles de notation par le jury

Chaque membre du jury apprécie les qualités des candidats et attribue à chacun d’eux une note allant de zéro à 100, en tenant compte des éléments suivants :

  • Expression personnelle, motivations, implication sur la scène cuir, connaissance de la culture cuir (maximum 30 points) ;
  • Prévention des infections sexuellement transmissibles et santé sexuelle (maximum 20 points) ; – Présentation physique et tenue (maximum 20 points).
  • Prestations publiques (maximum 30 points) ;

Les membres du jury remettent au président du jury leurs bulletins de notation à l’issue de l’audition des candidats, puis à l’issue de l’épreuve de présentation libre, avant le début du vote du public. La plus haute et la plus basse note de chacun des 4 éléments de notation sont systématiquement éliminés par le tableur de compilation des résultats du Jury.

Le classement du jury sera obtenu par la somme des notes des membres du jury pour chaque candidat. Cette addition détermine alors un classement qui attribue à chaque candidat des points conformément au barème indiqué à l’article 14 du présent règlement.

Les deux secrétaires du jury national procèdent, séparément l’un de l’autre, au récolement des résultats, et au classement des candidats conformément à ceux-ci.

Article 13 : Règles de notation par le public

Chaque participant présent à la soirée d’élection se verra remettre un jeton de vote identifié à l’évènement à l’exception des candidats, des membres du Conseil d’Administration de l’ASMF et des membres du jury.

Le scrutin étant ouvert pendant un temps nécessaire à l’expression de tous les votes, chacun pourra déposer son jeton de vote dans le réceptacle du candidat qu’il aura choisi.

Article 14 : Barème unique de notation

Le barème des points appliqué aux résultats des classements du jury d’une part, et du public d’autre part est le suivant :

Article 15 : Dépouillement et proclamation des résultats

Le dépouillement des bulletins du public est assuré par une commission composée des secrétaires du jury ainsi que d’un représentant du public. Un représentant maximum par candidat est admis à assister au dépouillement.

Chacun des deux secrétaires du jury additionne les points obtenus par chaque candidat dans les classements du jury et du public. Les résultats sont alors soumis au jury, qui constate la concordance ou la discordance entre les deux résultats.

En cas de discordance entre les deux secrétaires, ou lorsque la commission prévue à l’alinéa 1er du présent article n’est pas parvenue à s’accorder, le Président du jury prend toute mesure utile afin de mettre fin aux discordances.

En cas d’égalité entre deux candidats, le classement du jury est prépondérant. La proclamation des résultats obtenus est faite par le Président du jury.

Le candidat proclamé vainqueur du titre MISTER LEATHER FRANCE se voit remettre une écharpe pour la durée du mandat et une médaille, qui reste la propriété définitive du gagnant, ainsi qu’une dotation offerte par les partenaires de l’événement. Il ne saurait, sans l’accord exprès de l’ASMF, être réalisé de copie de l’écharpe ou de la médaille, lesquelles ne peuvent être portées par le lauréat du concours que dans les conditions fixées par l’ASMF.

Le candidat proclamé vainqueur du titre MISTER LEATHER France s’engage à prêter l’écharpe de Mister Leather France à son prédécesseur, pendant la période du concours International Mister Leather à Chicago.

Le titre ainsi obtenu vaut présentation du candidat élu par l’ASMF au concours MISTER LEATHER EUROPE organisé par l’ECMC. MISTER LEATHER FRANCE s’engage à y participer, sous réserve d’agrément par l’ECMC, en qualité de représentant de l’ASMF.

En cas de défaillance de Mister Leather France au concours MISTER LEATHER EUROPE, il est remplacé lors de cet évènement par le second du classement, dont le nom est rendu public par le Président de l’ASMF.

ANNEXE 1

Charte de déontologie du candidat au concours national MISTER LEATHER FRANCE

Le lauréat du Concours MISTER LEATHER FRANCE est, dans les conditions prévues par les Statuts de l’ASMF, membre du Conseil de cette association du premier jour de son mandat jusqu’à la réunion du CA suivant la proclamation de son successeur (et au plus tard le 30 juin de l’année civile considérée). Il s’engage à participer régulièrement aux travaux de celui-ci, ainsi qu’aux évènements suivants :

  • Concours Mister Leather Europe ;
  • Marche des fiertés de Paris ;
  • FOLSOM EUROPE à Berlin ;
  • Darklands à Anvers ;
  • Concours Mister Leather France destiné à désigner son successeur.

Par ailleurs, la participation au concours International Mister Leather est vivement encouragée.

Les lauréats nationaux du Concours s’engagent à :

  • Céder gracieusement et exclusivement leur droit à l’image, lorsqu’ils sont identifiés comme tels, à l’ASMF ;
  • Conformer leurs pratiques et leur expression publique avec les valeurs et usages de la communauté cuir française, européenne et internationale ;
  • Représenter l’unité de la communauté cuir dans tout ce qu’elle compte de diversité, et son ouverture à l’ensemble de la communauté fetish et LGBTI ;
  • Participer au mieux de leurs possibilités et capacités, aux manifestations publiques de la communauté LGBTI et fétish au niveau régional, national ou international ;
  • Ne pas porter leurs insignes (écharpe et/ou médaille) dans des lieux ou au cours d’évènements où ils ne représentent pas l’ASMF, ni se mêler à des pratiques sexuelles en public revêtus de ces insignes ;
  • Avoir, lorsqu’ils sont publiquement identifiables ou identifiés comme tels, une présentation soignée (tenue vestimentaire, hygiène corporelle, mains et cheveux) ;
  • Ne pas avoir un comportement contraire à l’ordre public, à l’esprit du concours où aux valeurs de l’ASMF ;
  • Ne pas consommer de substances illicites ni faire l’apologie de comportements contraires à la prévention des Infections Sexuellement Transmissible, ou aux impératifs de santé sexuelle ;
  • Ne pas utiliser son titre ou les insignes correspondant à celui-ci à des fins de propagande ou militantisme politique ou religieux ;
  • Être respectueux des membres de l’ASMF et des personnes participantes à l’élection qu’il s’agisse des autres candidats, des partenaires et/ou bénévoles participant à l’élection, y compris sur les réseaux sociaux ou lors des sorties officielles ;
  • Soumettre à l’approbation de l’ASMF toutes propositions relatives à leur élection ou à leur titre, (propositions à caractère commerciales, demandes d’interviews, reportages photographiques etc.), qui leur seraient faites directement ;
  • Ne pas participer à un concours concurrent, ni en qualité de candidat, ni en qualité de parrain ou membre du jury, sauf autorisation spéciale de l’ASMF

ANNEXE 2

CALENDRIER DU CONCOURS NATIONAL MISTER LEATHER FRANCE 2024

  • Publication du règlement et ouverture de la période d’inscription au concours : Jeudi 18 Janvier 2024 à 12h.
  • Clôture des inscriptions : Mardi 16 avril 2024 à 18h
  • Date de décision du maintien de l’épreuve de présélection : mercredi 17 avril 2024 à 18h
  • Dates des épreuves de pré-sélection : du mardi 23 au mercredi 24 avril 2024
  • Date de l’annonce des qualifiés à la finale (le cas échéant) par le Président du Jury National jeudi 25 avril 2024 à
  • Dates de la « campagne de promotion des candidatures » (en ligne) : du vendredi 26 avril au jeudi 16 mai 2024 à minuit.
  • Finale du Concours Mister Leather France 2023 : Samedi 18 mai 2024 à Paris (75)